"Que vous a-t-elle appris ?" et vous avez répondu : le doute

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycera -  2008-02-18 16:30:14

"Que vous a-t-elle appris ?" et vous avez répondu : le doute


On vous a demandé : "Que vous a-t-elle (Edith Stein) appris ?" et vous avez répondu…


"Beaucoup de choses, mais surtout que le doute est la seule forme possible de la foi : foi et doute vont de pair, et rares sont les chrétiens dont la foi est inébranlable. Elle m’a fait aussi comprendre que l’on peut perdre la foi, mais que l’objet de la foi, lui, on ne le perd jamais. On peut ne plus croire momentanément en Dieu mais Dieu, lui, on ne le perd pas ; rien ne le remet en cause."



Est-ce que le doute, ce n'est pas en fait la foi qui n'est plus sentie, et non la foi qui est absente, morte pour un temps ? Le doute est-il une présence absente ?
Le doute serait alors le creuset de transmutation de la foi, le passage dans la nuit des sens de St Jean de la Croix, que Ste Thérèse aimait tant à comprendre… Pensez-vous que la Foi se perd, ou qu'elle se cache : juste pour jouer un peu à vous apprendre à Le chercher plus ? Qui ? Lui. Dieu Père joue avec nous, ses "bébés", qui aimons avoir peur pour être mieux consolés et mieux portés dans ses mains ? Est-ce cela votre doute ? Celui d'Edith Stein ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5047