[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé Bernard Lucien -  2008-02-07 22:10:37

[réponse]

Comme je l'ai expliqué dans Sedes Sapientiae n°97, pp. 24 et suiv., il y a une double cohérence à examiner dans le cas d'un document du Magistère. (Ce qui le différencie nettement d'un document simplement humain.)

Il y a certes la cohérence interne (la seule que vous voulez envisager). Mais cette cohérence relève pour une part de la causalité humaine, attendu que ce qui se trouve dans le document à titre d'explication, d'illustration, ou autre situation indirecte n'est pas de soi garantie par l'assistance divine. Et donc cette cohérence est nécessairement subordonnée à la cohérence de ce document particulier à l'intérieur de l'ensemble du Magistère divinement assisté.

C'est pourquoi, dans le cas singulier et anormal, je vous le concède, de tensions entre ces deux cohérences, c'est celle qui se rattache à l'assistance divine qui doit l'emporter pour l'interprétation.

Si vous y réfléchissez, vous verrez que la thèse contraire revient à dire que si quelque chose est infaillible dans un document magistériel, tout doit y être infaillible.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4968