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Le Forum Catholique

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abbé Bernard Lucien -  2008-02-07 21:48:49

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Bien entendu, pour traiter adéquatement la question du Magistère, il faut examiner le sujet, l'acte, l'objet (et sans doute encore d'autres choses). Mais historiquement tel vocable se trouve introduit à tel point de vue particulier. Ainsi le mot "authentique" a été introduit (peut-être au XIX° siècle, je n'en suis pas sûr) pour désigner le Magistère possédant une autorité de droit divin dans le domaine de l'enseignement par distinction du Magistère simplement scientifique des théologiens et autres docteurs. Donc pour une réponse simple, ce que j'ai écrit me semble suffire.

Bien entendu, dans cette approche, comme je l'ai expliqué par exemple page 188 de mon livre sur les degrés d'autorité du Magistère, on doit distinguer à l'intérieur de ce qui est dit par le Magistère authentique des degrés d'engagement très divers eu égard à la nature de ce qui est enseigné (foi et moeurs ou considérations extrinsèques) et au fait de savoir si tel point est enseigné directement et par soi ou simplement indirectement par mode d'explication et d'illustration.

Vous me demandez des exemples, précisément le cas de Vatican II nous en fournit un de taille. Plus habituellement, l'enseignement du Magistère universel peut se discerner à travers les conciles locaux, les catéchismes diocésains, les manuels approuvés pour les séminaires, etc. C'est précisément la difficulté d'observer cela qui fait que concrètement d'autres critères a posteriori (d'autres lieux théologiques) sont souvent mis en oeuvre.
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