Dans votre livre magistral

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2008-02-06 21:44:28

Dans votre livre magistral

« Grégoire XVI, Pie IX et Vatican II - Études sur la liberté religieuse dans la Doctrine Catholique », Abbé Bernard Lucien, Éd. « Forts dans la Foi », 16, rue des Oiseaux, 37000 Tours, vous déclarez notamment :

Liberté religieuse. Par ces mots, on entend la liberté pleine et entière de tous les cultes ; et cela dans le sens le plus étendu et le plus illimité. […] Proposer une association dont le but est d’établir cette liberté religieuse par toute la terre, c’est contredire ouvertement notre divin Sauveur lui-même, dont l’intention manifeste était d’amener tous les peuples à l’unité de la Religion, et c’est pour l’exécution de ce grand dessein qu’il a envoyé ses apôtres par toute la terre. L’objet de leur mission était de détruire toutes les fausses religions et d’y substituer partout l’unique culte qui soit fondé sur la vérité et qui puisse être agréable à Dieu. Les gouvernements peuvent-ils avoir des devoirs, ou les individus puissent-ils avoir des droits, contraires à la volonté divine ?


Et ailleurs vous déclarez aussi :

l'enseignement nouveau est en contradiction formelle avec l'ancien. C'est indiscutable. Que l'on n'essaye pas de nous berner une fois de plus.


Pour ne citer que ces extraits, mais c'est tout le livre qu'il faudrait citer. Vous y réfutez rigoureusement et méthodiquement la thèse de la continuité entre Vatican II et tout l'enseignement antérieur de l'Église. Certes, on ne pouvait pas vous suivre lorsque vous en déduisiez que Paul VI n'était pas pape, mais cela n'enlève évidemment rien à la rigueur de la démonstration précédente.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4900