Missel de Paul VI et herméneutique de la continuité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Franciscus -  2007-12-20 11:51:34

Missel de Paul VI et herméneutique de la continuité

Cher Don Marc Aillet,

Merci pour votre livre : un espoir pour ceux qui sont convaincus de l’importance de l’herméneutique de la continuité » avec une remarquable synthèse théologique, me semble-t-il, sur la notion de « participatio » (chap. III).

- Pensez-vous que la réforme de la réforme soit toujours d’actualité et que le M.P. s’inscrive aussi dans cette perspective (cf. p. 8). En effet, comme vous le remarquez p. 40, on trouvait cette idée dans les écrits du cardinal Ratzinger sans qu’elle ait été reprise, semble-t-il, dans l’enseignement de Benoît XVI ?

- Si c’est le cas, y a-t-il une perspective d’évaluation ou de révision du travail effectué par le « Consilium ad exsequendam ». En effet, les résultats de ce travail sont souvent l’objet d’un certain discrédit (affaire de la « missa normativa », par ex.). Et la permanence curieusement durable de traductions étonnantes, pour le cas français, ou encore la révélation des principes de correction des oraisons (travaux du C.I.E.L.) peuvent parfois amener à douter des résultats obtenus dans des textes approuvés par la plus haute autorité de l’Eglise ? Ce doute devient à la longue une blessure assez dommageable.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4540