Les apports du nouveau Missel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ichtus -  2007-12-19 18:44:26

Les apports du nouveau Missel

Bonjour Monsieur l’Abbé,

Je me présente brièvement. Je suis un jeune néophyte, baptisé à la dernière Vigile pascale en la Basilique Notre Dame de la Victoire de Saint-Raphaël. Lorsque je me suis présenté à la paroisse, en avril 2005, vous en étiez encore, pour peu de temps, le curé. Je ne crois malheureusement pas avoir eu l’honneur de vous être présenté, mais votre excellent sermon du Jeudi saint - la première Messe à laquelle j’ai assisté, du moins depuis l’âge de raison... - m’avait alors fait grande impression et m’avait définitivement attaché à la paroisse (car, en réalité, je viens du diocèse voisin de Nice, et c’est la liturgie latine et grégorienne qui m’a attiré à Saint-Raphaël).

Ma question porte justement sur la liturgie, objet de la synthèse que vous avez récemment publiée.

Vous êtes membre de la Communauté Saint-Martin, laquelle a, dans le domaine liturgique, le charisme particulier (hélas !) d’user du Missel de Paul VI dans un esprit de continuité avec toute la tradition liturgique antérieure (usage du latin et du chant grégorien). En tant que vicaire du diocèse de Toulon, vous avez aussi eu l’occasion à plusieurs reprises de célébrer la liturgie dans la forme extraordinaire du rite romain (Missel de saint Pie V).

Pourriez-vous, grâce à votre expérience, nous résumer en quelques mots les apports du Missel publiés après le concile Vatican II et la manière dont ses apports pourraient être intégrés dans la forme extraordinaire du rite romain ?

Je ne parle ici que des apports, les déficiences étant déjà bien connues sur ce forum...

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de la Nativité.

Respectueusement en Jésus-Christ +,

Thomas MARQUET.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4526