[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Monseigneur Dominique Rey

[réponse]

Nous évoquions l'école.

Précisément, sur ce point, les écoles catholiques sous contrat de votre diocèse font-elles l'objet d'un réel contrôle diocésain au cours duquel vous avez votre mot à dire ou agissent-elles de fait avec une certaine indépendance vis-à-vis de la hiérarchie ? Voyez-vous une possibilité de renaissance de ce côté là, ou bien l'emprise de l'Etat est-elle trop forte, au delà d'un point de non-retour ?

Monseigneur Dominique Rey
: J’ai choisi personnellement le directeur diocésain de l’enseignement catholique du Var. Il est tout à fait en phase avec les orientations spirituelles et missionnaires que j’ai prises. Chaque directeur doit honorer le principe de la communion magistérielle et ecclésiale vis-à-vis de l’évêque, mais en même temps, dans une relation de confiance, l’évêque doit faire fonctionner le principe de subsidiarité. Régulièrement, je fais le point avec le directeur diocésain en ce qui concerne les établissements sous tutelle diocésaine.

Je crois qu’il faut agir de l’intérieur pour essayer de rendre l’école catholique plus catholique, en honorant en particulier les critères d’ecclésialité que rappelle Christi fideles laici, et en même temps, être attentif à ce qui peut naître hors des formes actuelles d’enseignement. En particulier, je pense à la création d’écoles hors contrat, qui se développent actuellement, d’écoles d’enseignement spécialisé pour des enfants et des familles défavorisés ou encore à la mise en place de tiers lieux éducatifs : patronages, foyers de jeunes, camps d’été, mouvements de jeunesse.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4384