[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Anne Coffinier -  2007-12-10 22:13:15

[réponse]



Il faut unir nos forces. Nous sommes tous en relation les uns avec les autres : avec le Père Bonnet, qui fait d'ailleurs partie du conseil scientifique de la Fondation pour l'école, avec l'AES,avec l'oeuvre scolaire Saint Nicolas, avec OSFS, avec la Fondation mariste de Puylata, avec l'OIDEL...


Chacun tient son créneau et développe une stratégie complémentaire. Ainsi l'AES essaie d'aider financièrement les familles et nous essayons d'aider financièrement les écoles. Deux faces d'un même problème: le fait que l'Etat ne respecte pas la liberté d'éducation puis qu'il défavorise les familles choisissant le privé par rapport aux autres.

Mais s'il faut utiliser les synergies et travailler en frères, il n'y a pas non plus de raison de vouloir tout intégrer dans une seule et même structure. Créer un mammouth bis !

Par rapport aux formatrices expérimentées qui sillonnent la France telles Rose-Marie Miqueau et Soeur Daniel Marie et qui font un travail de terrain irremplaçable, passant d'école en école, l'ILFM (institut libre de formation des maîtres) propose quelque chose de différent : une formation des maîtres en amont et plus généraliste, qui n'opte pas pour telle ou telle pédagogie. Il n'y a donc aucune contradiction mais plutôt de possibles complémentarités.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4327