[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Anne Coffinier -  2007-12-10 21:50:41

[réponse]

Il est beaucoup demandé aux directeurs, aux professeurs et instituteurs des écoles indépendantes, en particulier quand elles sont jeunes.

C'est souvent une charge surhumaine que doit supporter le corps enseignant alors qu'il est très peu payé (et parfois pas du tout).

Cette situation est anormale et choquante. Il est choquant que dans notre société les instructeurs de nos enfants (mission la plus noble ) soient parmi les bien moins payés.

Les pédagogues grecs étaient remarquablement payés.
Ensuite, les enseignants chrétiens le furent fort peu mais leur métier était exercé comme un sacerdoce.

Aujourd'hui, s'il nous faut retrouver le sens vocationnel du métier de maître d'école ou de professeur (cf. le dernier texte de la congrégation pour l'éducation catholique) , il nous faut aussi prendre de toute urgence des dispositions pour payer mieux les maîtres d'école dans le hors contrat.

S'agissant des salaires (et non des horaires de travail réel) ,il faut noter qu'en début de carrière les salaires du hors contrat sont généralement très proches de ceux du sous contrat. Le problème vient de la suite car l'augmentation de rémunération avec l'ancienneté est très faible dans le secteur indépendant ce qui pousse à un assez fort turn over des insituteurs.

La création de notre Fondation cherche à apporter des éléments de réponse à ce problème fondamental . En poussant des idées de réduction ou crédits d'impôt, nous cherchons aussi à résoudre à terme ce problème. Mais pour l'heure, cela aura bien peu d'impact.

Il est clair que si nos évêques évoluent vers un accueil plus compréhensif des projets d'école, notamment en mettant plus facilement à disposition des locaux, la question du salaire des professeurs pourrait être nettement changée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4322