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Le Forum Catholique

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Marie-Bénédicte Pain -  2007-12-10 19:33:39

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Il faut tout d’abord rassembler un noyau dur qui constituera l’association qui portera votre école. Il faut absolument que les membres de votre association soient des personnes qui partagent votre vision du projet, en qui vous avez toute confiance, et qui sont prêtes à faire cela pour la cause.

Faites votre possible pour que ces personnes ne soient pas des parents d'élèves, mais plutôt des amis proches. Car elles auront à faire des choix pour l'école qui seront parfois difficiles. Mieux vaudra alors qu'elles ne soient pas juges et parties.

Enfin, si vous le pouvez, choisissez des personnes qui ont des compétences professionnelles réelles et complémentaires : un financier ou un comptable, un juriste et un entrepreneur du bâtiment, par exemple.

Une fois que l’association est constituée, le point primordial est de trouver des locaux : le projet semblera concret et réalisable aux parents s’ils savent où ouvrira l’école. C’est un des éléments clés de la crédibilité du projet. Le deuxième élément important est la présence d’un directeur reconnu pour sa compétence.

La procédure d’ouverture d’école à proprement parler est finalement très simple quand ces éléments sont réunis.

Il convient également de réunir un groupe de parents réellement intéressés par le projet et prêts à y scolariser leur enfant. C’est une évidence mais trop d’écoles doivent faire face à de nombreuses défections de dernière minute de familles préférant attendre que l’école fasse ses preuves. Ceci dit, toutes les écoles démarrent avec un petit nombre d’élèves mais grandissent bien vite…

Les besoins en ressources varient beaucoup en fonction du coût des locaux (location, prêt, achat…).

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