Cher X.A.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippe Maxence -  2007-10-22 22:05:19

Cher X.A.

Vous inversez les rôles. Pas juste ! Je ne saurais bien répondre à cette question alors que j'ai un côté anti-moderne assez prononcé. Je suis une sorte de « luddite » qui n'assume pas assez ses choix. Je viens de répondre à un entretien du Choc sur les raisons de ma mise à la poubelle de la T.V. Voir le site du Choc : http://www.lechocdumois.fr

En toute logique, je devrais faire de même avec l'ordinateur. Alors les questions de viabilité d'un blogue ! Je me suis d'autant plus mal placé pour y répondre que Caelum et Terra n'existe que grâce au relais du Forum et du Salon Beige. Sans vous deux, je crois qu'il n'y aurait pas de visite de ce blogue. Il est peu visité en vérité. Faut dire que je propose des textes assez long sur des utopies.
Mon expérience ? Heureuse et malheureuse. Heureuse parce que les internautes m'apprennent beaucoup. Un vrai coup pour l'orgueil du petit journaliste. Heureuse aussi parce que je peux développer des thèmes qui me tiennent à cœur personnellement. Heureuse parce qu'elle m'oblige à un petit travail hebdomadaire.
Malheureuse parce que la logique propre d'Internet, et singulièrement du blogue, est de s'appuyer sur l'expression des passions. Comme catholique, nous devrions plutôt travailler à les dompter pour les placer au service du bien. J'ai vu des propos violents, je suis tombé moi-même dans des propos non maitrisés.J'y ai vu des affirmations non vérifiées. Cela nuit parfois à des propos vraiment intéressants.

Le blogue est aussi une rude école, où le moindre propos apporte vite un retour, au contraire du courrier des lecteurs d'un journal. C'est très réactif.
Vous voyez que des banalités. Pour ma part, j'entends y poursuivre un travail de long haleine, sans vouloir faire ce qui se fait aussi bien ailleurs.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4091