A propos des Scouts d'Europe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippe Maxence -  2007-10-22 20:36:09

A propos des Scouts d'Europe

Oui, les Scouts d'Europe me semblent traverser une crise, principalement dans leur réception du Motu proprio. Il faut cependant distinguer l'Association française des Guides et scouts d'Europe (AGSE) du reste des associations membres de l'Union internationale.
Dérive par rapport à quoi ? A la rigueur, l'AGSE a toujours pratiqué le rite de Paul VI. De ce point de vue là, pas de nouveauté. La nouveauté, me semble-t-il, tient au fait que les Scouts d'Europe se sont toujours voulus fidèles au pape et au magistère. La décision actuelle, même présentée avec des arguments qui affirment la fidélité au Pape, semble aller directement contre la volonté du Pape à travers le Motu proprio. Le bon sens catholique en est pour le moins choqué.
L'article 4 de la loi stipule : Le scout est l'ami et le frère de tout autre scout. Si vous enlevez un iota de la loi, il n'y a plus de loi scoute. Autant faire des colonies de vacances, ce qui n'est pas manquer à l'honneur. La loi scoute est une règle de vie. En soi, les rencontres entre scouts à l'occasion du centenaire me semblent normales. Ensuite que les états-majors en tirent d'autres leçons, c'est une autre histoire. Si nous savons ce que nous sommes, ce que nous croyons, ce à quoi nous tenons, nous n'avons pas à craindre ces rencontres.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4055