Sorbonne...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Maxence Hecquard -  2007-10-08 19:29:22

Sorbonne...

Vous faites sans doute allusion, cher Sam, à mes déboires en Sorbonne : la soutenance de thèse convoquée et affichée une première fois, puis l’annulation infâmante au motif que « vous écrivez fort bien mais la thèse n’est pas bonne » (en 1992), puis les années de galère, la seconde soutenance avortée et le procès pour avoir le droit de me présenter à l’examen, ce que le Conseil d’Etat me refusera définitivement en 2004 au motif que je ne pouvais soutenir une thèse en l’absence de Directeur de Recherches (le premier m’ayant trahi et le second s’étant courageusement retiré face à l’opposition à la seconde soutenance).

A ceux qui m’ont trahi, baladé, laissé tombé, à ceux qui ont tenté de me salir ou pire à ceux qui ont voulu me faire lâcher prise en m’expliquant que mon travail n’avait pas de valeur, ai-je pardonné, me demandez-vous ?

Oui, de tout cœur. Sincèrement. Que Dieu ne leur impute rien !

Pourquoi ? Pour me conformer au précepte du Maître et parce que j’ai moi-même beaucoup à me faire pardonner.

Un regret toutefois : la crainte d’indisposer les tribunaux a fait paresser ma plume pendant tant d’années. Le temps perdu ne se rattrape pas. Mais Dieu tire, dit-on, des traits droits avec des règles tordues.

Tout est grâce, is not it ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=3851