[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé François POZZETTO -  2007-06-11 19:14:56

[réponse]

J'ai prêché les Exercices en région parisienne et les inscriptions n'étaient pas plus nombreuses, ni moins, qu'en Haute-Savoie ou à Nantes ou Dax.

Le problème des maisons où nous sommes reçus est le coût beaucoup plus important de la pension pour les retraitants qui en plus doivent assumer, s'ils le peuvent, la pension des prédicateurs.

Tout compte fait, malgré le voyage jusqu'à Annecy, je crois qu'il est plus intéressant pour vous de venir dans "mes" montagnes, dans une maison totalement adaptée à la prédication, un cadre de silence et de paix très difficilement égalable.

Quant au temps pour venir, en train, 4 heures de TGV. Il suffit de se lever un peu tôt le premier jour de la retraite ; des navettes vous permettent de rejoindre "La Bergerie" ; quant au retour, il ne prend que 4 autres heures et vous êtes au centre de Paris.

Pour les hommes, la retraite à Fontgombault à des prix modestes est un peu moins éloignée que la Bergerie.

Enfin, les questions financières pour la pension ne doivent arrêter personne, il y a toujours moyen de s'arranger. Soit avec des retraitants plus argentés, soit en payant en plusieurs fois, et de toute façon avec l'aide de l'excellentissime St Joseph.

Enfin (bis), si un nombre suffisant, et qui s'engagent, de liseurs veulent faire un retraite en région parisienne, qu'ils me contactent et l'organisation d'une telle retraite est tout à fait possible. En général, le plus difficile, ce ne sont pas les maisons, mais le recrutement des retraitants.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=3014