[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Annie Laurent -  2007-05-14 19:07:05

[réponse]

Il m'est impossible de prévoir si la Turquie entrera un jour dans l'Union européenne. Ce que je peux dire c'est qu'une telle adhésion serait lourde de dangers pour l'Europe elle-même, et ceci indépendamment du respect des critères de Copenhague. En effet, avec ses 73 millions d'habitants, la Turquie serait vite le pays ayant le plus grand nombre d'élus au parlement européen, ce qui lui permettrait de peser très lourdement sur les orientations de l'UE, en particulier dans le domaine de la politique étrangère. Je pense notamment à tous les conflits du Proche-Orient.
Ceci ne serait tout de même pas normal puisque la Turquie n'est pas un pays européen, même si 3% de son territoire se trouvent sur le continent européen. La Turquie est un pays asiatique et oriental et en disant cela je ne porte aucun jugement de valeur. L'Orient a ses qualités et ses défauts.
Je regrette beaucoup pour ma part que les dirigeants européens n'aient pas fixé de limites géographiques au projet européen. Si les Etats-Unis soutiennent la candidature turque à l'UE c'est pour deux raisons : d'abord parce qu'ils y voient le moyen de nous affaiblir, sachant qu'une EU forte constituerait un concurrent redoutable pour eux dans le domaine économique et culturel ; ensuite parce qu'en faisant coïncider l'UE et l'OTAN (dont la Turquie fait partie, tout comme les Etats-Unis), ils seraient en mesure d'influencer la politique d'Ankara.
Je vous renvoie aussi à une question précédente qui m'a été posée sur ce sujet.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2779