Ah les lectures des vigiles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paul Airiau -  2007-03-26 22:55:06

Ah les lectures des vigiles

Pour prolonger
La vigile pascale était célébrée jusqu'à sa réforme vers 1950 (oubli de date) le samedi saint au matin. Donc on célébrait la résurrection avant Pâques. Et cette vigile comportait une tripotée de lectures (dont je vous recommande l'immense commentaire par le défunt P. Louis Bouyer dans Le Mystèe pascal toujours disponible en édition de poche au Cerf coll. Livre de Vie) qui montraient superbement la pédagogie divine et l'accomplissement en Jésus de toutes choses voulues par Dieu.
Il en reste nombre d'éléments dans le NOM, malgré quelques sabrages. Mais célébrer une vigile dans le noir de l'allumage du cierge pascal jusqu'au Gloria, en écoutant à la lueur de la bougie le récit de la Création, l'alliance avec Abraham et le sacrifice d'Isaac, la sortie d'Egypte et la Mer Rouge, Ezechiel et Isaïe, avec les psaumes et les cantiques de l'Ancien Testament afférent, pour déboucher dans le Nouveau Testament de l'Epitre et l'Evangile de la Résurrection, c'est une chose grandiose qui montre la beauté liturgique. Et tout cela débouche dans la manducation du corps ressuscité de Notre Sauveur, qui est alors tout en tous par son Esprit, pour que le Père soit glorifié puisque le dernier ennemi a été mis sous les pieds du Sauveur.
Voilà :-) et donc plus de lectures bibliques ne font jamais de mal : àça nourrit la prière et conduit à la lectio divina qui est la base de toute oraison catholique, dixit les Pères et le Père Bouyer.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2516