Oui, mais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Franck -  2007-02-22 20:20:29

Oui, mais...

Bien sûr, il faudrait une autre organisation de l'Education nationale fondée sur l'institution du chèque scolaire.



Le chèque scolaire ferait (fera?) que les parents ne seraient (seront?) plus usagers, mais clients de l'école (privée ou publique, de leur quartier ou d'ailleurs). Bien. C'est une solution intéressante pour la part de la population qui s'intéresse à l'enseignement donné à ses enfants. Organiser, en attendant, des 'contre-virus' est également très intéressant, mais là encore ça ne concerne que les familles qui s'occupent et se préoccupent de l'enseignement donné - et qui se situent grosso modo 'de notre côté'.

Une fois qu'on a dit cela -qui est très bien- il reste une part de la population scolaire: celle dont les parents ne se posent même pas la question, soit par manque d'aisance intellectuelle (le quart-monde qui est en France), soit parce que mettre en cause l'école ne leur vient pas à l'esprit (le tiers-monde qui est en France), soit par manque d'intérêt, soit encore parce que ce qui hérisse dans nos milieux leur convient très bien, à eux.

Donc, vous avez une part des élèves qui bénéficieraient de vos propositions - et puis vous avez une part qui n'en bénéficieraient pas et resteraient dans le système tel qu'il est. Dans la mesure où vous êtes un homme politique, vous vous devez de proposez quelque chose pour eux aussi - non pas seulement pour les enfants des parents qui pensent comme vous.

Et donc je pose ma question: programme, structure, organisation, etc: que changeriez vous dans le système public d'enseignement, actuellement connu sous le nom d'Education Nationale.

(Cela dit, je comprendrais très bien que vous vous en teniez à un constat global d'insatisfaction, au plan des principes - sans forcément avoir en poche une réforme générale du système, ce qui est plus technique.)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2106