Arguments d'évêques, révérence gardée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paul Airiau -  2007-02-13 21:36:23

Arguments d'évêques, révérence gardée

Je suis favorable à la coexistence des deux formes historiques du rite romain : celle de 1962 ; celle de 1969-70 (avec corrections : rubricisation, réécriture de l'offertoire, réécriture de certaines oraisons, suppression de prières eucharistiques inutiles, etc). Et je fréquente et fréquenterai du NOM

L'argument de l'unité n'est pas pertinent. Il y avait unité de l'Eglise de France du temps du curé d'Ars, avec une pluralité rituelle. Les débats portaient sur d'autres sujets (pour ou contre les libertés de l'Eglise gallicane, pour ou contre l'autorité absolue des évêques, pour ou contre l'Index, pour ou contre Veuillot, et autres chinoiseries). Il peut y avoir unité dans la diversité, l'histoire de l'Eglise en est l'illustration.
Les évêques ont une conception finalement très guéragérienne de l'unité, mâtinée de jacobinisme préfectoral et de centralisation administrative romaine : je ne veux voir qu'une seule tête. Et puis, d'un pur point de vue sociologique, la liturgie est le dernier domaine où ils ont encore un semblant d'autorité effective, sur ceux qui veulent leur obéir. Donc ils se défendent becs et ongles.
Je noterai enfin que l'argument de l'unité liturgique pour faire l'unité ecclésiale est récent. Du temps de Dom Guéranger, l'unité liturgique devait servir à l'unité théologique et au rejet de toute forme de jansénisme - ou de réalité interprétée comme cela.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2036