Encore le père le Floch

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John DALY -  2007-02-09 20:12:11

Encore le père le Floch

Impressionné par votre savante étude sur le père le Floch, je viens vous demander, Monsieur, si vous pouvez résoudre ce qui est pour moi et pour d'autres un mystère.

De nombreuses sources attribuent au père le Floch le propos suivant :


L'hérésie qui naît sera la plus dangereuse de toutes; elle consiste dans l'exagération du respect dû au pape et l'extension illégitime de son infaillibilité.



On affirme que c'est un extrait d'une lettre écrite à un prêtre, après son départ de Rome.

La difficulté est bien sûr que le père le Floch a passé sa vie à inculquer un très grand respect pour le pape et très particulièrement une doctrine loin de minimaliste en matière d'infaillibilité. Et il a maintenu ces attitudes, que certains appelleraient "ultramontaines", après avoir quitté Rome et jusqu'à la fin de sa vie.

D'où les questions suivantes :

La citation est-elle authentique ?
La citation manque-t-elle de contexte pour bien la comprendre sans en faire le démenti du reste de la vie et doctrine de son auteur ?

Sur un autre sujet, Je vous saurais gré aussi, si je ne suis pas trop gourmand de votre temps, de nous définir le terme "apocalyptique" dans le sens où vous l'employez plusieurs fois pour résumer la doctrine du père le Floch et du séminaire français sous sa direction.

Je vous remercie d'avance, d'autant que je ne serai pas à portée d'Internet le soir du 13.

John Daly
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2000