secrets

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Chiron -  2007-02-05 19:26:55

secrets

Il y a, effectivement, plusieurs versions du secret de La Salette.
La plus connue est la plus tardive (1878-1879), c'est aussi la plus longue.
La plus ancienne qui soit connue est celle rédigée en 1851 à l'intention de Pie IX. On la croyait perdue. C'est le P. Michel Corteville qui l'a découverte en 1999 dans les archives de l'ex-Saint-Office.
Certains diront que la version longue - 1878-1879 - est une extrapolation du secret "authentique" de 1851.
Je ne le crois pas. L'une n'a pas une plus grande crédibilité ou authenticité que l'autre.
En 1851, Mélanie n'a pas écrit, à la lettre, les paroles reçues de la Sainte Vierge, ni en 1878. Sinon, il y aurait contradiction entre les deux transcriptions.
Ce que Mélanie et Maximin ont reçu en 1846 - et ils n'ont pas reçu la même chose -, ce sont des paroles et des IMAGES, des visions. Mélanie l'a dit à propos du secret : "Je VOYAIS les événements" en même temps qu'elle entendait des paroles de la Vierge. "On voit mille et mille fois plus de choses que ce que les oreilles entendent" a-t-elle dit aussi.
Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait rédigé, à plusieurs années de distance, des textes différents.
Le voyant n'est pas un magnétophone ou un magnétoscope qui enregistre instantanément tout et peut tout retranscrire à la virgule près. Entre 1851 et 1878, Mélanie a mieux compris certaines choses, certaines images, donc elle les a décrites différemment, avec des mots différents et des ajouts.
Soit dit en passant - à l'attention de J-P Parfu - ne peut-il en être ainsi à propos du secret de Fatima ? 3e ou 4e secret ? Ce ne sont peut-être pas deux textes indépendants mais deux versions différentes d'un même secret (la 3e partie du secret).

Pour le secret de La Salette, le fond reste le même en 1851 o en 1878 : l'avenir d la France et du monde, le pape persécuté, la crise du clergé. C'est là l'essentiel.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1941