LA messe Paul VI n'existe pas,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Michel Jacques -  2006-07-10 20:36:00

LA messe Paul VI n'existe pas,

en tout cas en France, je dois avouer que je ne l'ai jamais recontrée. On m'a parlé de l'abbé Montarien qui la célébrait en en suivant scrupuleusement les rubriques mais à part lui et quelques autres, je crois surtout qu'il existe DES messes Paul VI, soit un foisonnement de liturgies plus ou moins dignes où chaque prêtre y va de sa petite sauce, invente des oraisons, modifie parfois le canon... parce que le plus souvent mal formé dans ce domaine.

Pardon, mon Père, pour le titre provocateur de mon post, mais c'est vraiment ce que je ressens et je parle en connnaissance de cause, ayant fréquenté la messe Paul VI jusqu'à l'âge de 26 ans avant de basculer vers la fréquentation quasi-exclusive du rite tridentin depuis 17 ans.

Vous posez, Monsieur l'abbé, beaucoup de bonnes questions auxquelles j'aimerais pouvoir prendre le temps de répondre, mais ce ne sera pas possible ce soir. Peut-être pourrions-nous poursuivre cet échange privatim si vous consentez à me fournir vos coordonnées via notre cher webmestre (surtout pas ici, vous éviterez les spams). D'ici là, j'aimerai à mon tour vous poser 3 questions :
- croyez-vous vraiment que le latin soit un problème central : je crois refléter la pensée de nombreux tradi en affirmant que nous préférerions la messe tridentine en français à la messe Paul VI en latin ;
- le principal problème de la réforme n'a-t-il pas été d'ouvrir des fenêtres avec la multiplication des ad libitum qui ont surtout conduit à du n'importe quoi liturgique, vous me pardonnerez ce mot dur mais qui reflète hélas une triste réalité, et selon un mot dont l'auteur m'écahppe : "quand on ouvre les fenêtres, il ne faut s'étonner que la tempête souffle dans la maison" ;
- enfin, le problème des traductions françaises est crucial et malgré les pétitions d'écrivains catholiques, elles n'ont pas bougé d'un iota depuis 40 ans (je pense au "consubstantialem Patris", au "ne non inducas in tentationem", au "Domine non sum dignus"...).

Au plaisir de vous lire, cher Père (ici, on dit plutôt lisurer...)

In Christo

Michel Jacques
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=178