Sentiers dangereux...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Maurice G. Dantec -  2007-01-25 21:18:12

Sentiers dangereux...

En préambule je dirais que la dénomination de « futuriste » dont j’ai usé pour essayer de me définir ne faisait pas référence au mouvement italien de Marinetti.
Je voulais dire simplement que le christianisme me semblant être l’unique voie de salut, aussi bien pour les personnes individuelles que pour les « personnes collectives », il était bien évidemment, et à lui seul, le futur.
La monarchie me semble un principe naturel, même si je peux concevoir l’intérêt d’une Constitution écrite. Dans American Black Box je souligne le fait que « les Etats-Unis sont une Monarchie constitutionnelle dont la Constitution est le Monarque ».
Enfin pour revenir à votre question sur les Futuristes en tant que tels, je dirais ceci :
- Les théories gnostiques furent très à la mode au tournant du dernier siècle, théosophie, para-religions genre Golden Dawn, même Heidegger n’y échappa pas.
- Connaissez-vous Giovanni Papini. C’est un auteur qui appartenait au courant futuriste et qui pourtant était un catholique convaincu.
- Dans les époques de nihilisme absolu, où tout est inversé, les chemins qui permettent aux âmes momentanément perdues de rejoindre le Christ sont souvent des sentiers dangereux, hauts perchés, avec des ravines de toutes parts, et très peu de points de repère. Je suis moi-même passé par bien des « gnosticismes » avant d’être consacré par le baptême.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1737