[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Christophe Héry -  2006-07-10 19:57:54

[réponse]

Je ne suis pas Madame Soleil je ne sais quand ni où ni comment le Saint Père redonnera liberté à la Messe grégorienne.

On parle beaucoup de l'interdit jeté sur la messe. Qu'en est-il ?
Il y a deux façons de répondre:
- soit on affirme que la Messe traditionelle n'a jamais été interdite. Mais alors il faut expliquer pouquoi elle n'est pas encore aujourd'hui dans le droit officiel de l'Église et pourquoi on attend un geste du Saint Père.

- soit on reconnaît les textes qui l'ont interdite dans les faits : en France, dès 1971 par une traduction fallacieuse des évêques français de l'Institutio generalis (3e version) ; dans l'Église universelle par Paul VI qui a précisé sa pensée le 24 mai 1976, dans un Discours au Consistoire. Dans cette hypoyhèse, on doit s'interroger sur la légitimité et la protée juridique de cette interdiction, (qui a permis à Paul VI de déclarer Mgr Lefebvre Suspens a divinis dès l'été 1976 – Il y a un devoir de mémoire !).

Sur la 2e question, il faut rappeler la prioroté donnée par Jean XXII puis par Päul VI à la promulgation de Sacrosanctum Concilium (premier texte du Concile publié et promulgué), et à la mise en place du fameux Consilium, laboratoire chargé de produire le nouveau rite de synthèse. Les hommes qui ont dopminé le Concile savaient que c'est par la pratique d'un nouveau rite que la religion pourrait évoluer;

De même,, n'est-ce pas par le rétablissement du rite catholique traditionnel que l'on pourra guérir du Concile ?

Dans l'espérance, toujours. C.H.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=163