Quelques commentaires d'une fidèle tradie engagée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chouette -  2006-07-10 19:34:18

Quelques commentaires d'une fidèle tradie engagée

Mon Père,

Puis-je me permettre de vous donner quelques réponses de fidèle ??
Je le fais aussi en tant que membre du GREC, Groupe de Réflexion entre Catholiques, que vous connaissez peut-être !!!


5) En 37 ans de missel Paul VI, les fidèles n'ont-ils pas été profondémént coupé du latin ?

Je suis bien d'accord avec vous, Mon Père, mais ne voit-on pas la facilité avec laquelle nous sommes capables d'apprendre les langues...Eh bien, suivre sa messe régulièrement dans son missel latin-français, permet vraiment d'avoir une bonne notion de cette langue...



6) S'il est souhaitable et surtout juste que des paroisses soient consacrées à la liturgie latine ancienne en entier, du baptême au mariage, n'est-il pas exagéré de dépasser l'autorisation particulière ? La liberté totale ne provoquerait-elle pas inutilement des querelles alors que le plus important est la foi catholique enseignée en sermon et signifiée par une liturgie digne ?

Si des fidèles réclament cette liturgie et qu'en plus, il y a des églises vides, pourquoi ne pas laisser faire l'expérience de la Tradition ?
il serait raisonnable que les évêques ne s'y opposent pas...

8) Ne faut-il pas plus donner toutes son énergie pour que dans chaque paroisse la liturgie soit restaurée, missel Paul VI avec célébration "Opus Dei" ou "Saint-Martin", cela n'est-il pas ce qu'il faut d'abord voir rétabli partout plutôt que de remettre les fidèles au latin ?

N'y a-t-il pas, derrière cette proposition, un problème avec ces communautés qui, sur les points soulevés par certains dans nos questions auprès des abbés, ne seraient pas vraiment d'accord avec les réponses données, a priori...

10) Les trois prières eucharistique hors le Canon romain (Prière I) contiennent la thélogie traditionnelle par des mots explicites moins nombreux mais explicites.
La réforme de la réforme ne devrait-elle pas consister surtout à restaurer la catéchèse, le contenu des sermons ?


Pourquoi avons-nous besoin de 5 prières eucharistiques ? N'est-ce pas justement un ferment de problèmes, puis de divisions ?


12) La réforme de la réforme ne doit-elle pas, plutôt que de proposer un retour au latin, imposer aux évêques un catéchisme pour les enfants et imposer le Compendium à tous les diocèses ?

Vu l'ampleur des dégâts, c'est effectivement probablement un chemin raisonnable, mais l'un n'empêche pas l'autre !!!! et puis, je ne crois pas que le latin soit le problème essentiel sur lequel les "tradis" se focalisent...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=154