Le Christ célèbre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Guillaume de Tanoüarn -  2006-07-10 19:25:11

Le Christ célèbre

Qui célèbre la liturgie? Non pas l'assemblée qui est incapable de faire autre chose que de se célébrer elle-même. Non pas le prêtre car la liturgie ne lui appartient pas. Non pas d'abord l'Eglise car elle tire tout son rayonnement du Christ comme la lumière de la lune est celle du soleil.
Le Christ est à la fois le prêtre et la victime de son propre sacrifice. C'est lui qui le célèbre.
Le prêtre agit in persona Christi, comme un instrument de la puissance orante et sacrificielle du Fils de Dieu.
Quant à la notion de présidence, elle est empruntée à Saint Justin, philosophe laïque et non théologien. Dans le contexte culturel d'aujourd'hui, elle ne me paraît pas très heureuse!
Que fait le prêtre? Par sa fidélité à l'intention de l'Eglise épouse du Christ il accomplit le Christ total en offrant le sacrifice eucharistique à sa place modeste et glorieuse d'instrument. N'est-ce pas ce sacrifice eucharistique appliquant à tous les hommes dans l'espace temps le trésor incommensurable de la passion du Christ qui constitue comme disait Saint Paul " ce qui manque à la passion du Christ". Le prêtre est donc l'intendant du trésor de l'Eglise qui est le sang du Christ. Et qu'attend-on d'un bon intendant sinon qu'il soit trouvé fidèle à son maître et à son office?
A suivre GDT
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=149