Présence réelle

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Christophe Héry -  2006-07-10 19:00:08

Présence réelle

Là, cher liseur, il faudrait un cours entier, et au bout, resterait le Mystère.
Disons que l'église a écarté au fil de l'histoire les mauvaises façons de comprendre la chose.
Au Moyen âge, on parlait seulement du "vrai corps" et du "vrai sang" du Christ, conformément aux paroles de la consécration et à l'Évangile: "Mon Corps est une vraie nourriture, mon sang un vrai breuvage".
Plus tard, c'est Saint Thomas qui, au XIIIe siècle fixe le vocabulaire qui deviendra le dogme de la "transubstantiation", signifiant donc que la substance du pain n'est plus: seule demeure la substance du Corps. Il précise qu'il ne s'agit pas d'une présence locale, comme si le Corps glorieux du Christ descendait ou se délocalisait du ciel sur l'autel : un corps (même glorieux)ne peut avoir qu'un lieu à la fois.
La formule de "l'impanation" – le Corps qui deviendrait du pain est évidemment à écarter.
Il ne s'agit pas non plus d'un présence seulement "spirituelle" au sens vague – corps et esprit s'opposent ici. C'est toute l'ambiguité du Concile (Sacrosanctum Concilium, n° 7), que d'avoir décliné les modes de présence du Christ dans la liturgie comme par degrès de plus en plus "spirituels", sans séparer nettement la présence du Seigneur parmi ceux qui le prient en commun ("Je suis là au milieu d'eux", de la présence eucharistique, sacramentelle, osus les signes matériels physiques du pain et du vin.

Ces signes matériels, ces apprences (les scolastiques disaient les "accidents") du pain et du vion, c'est en substance le corps et le sang physiques du Christ qui sont présents.

la formulation du Mystère n'en dit pas davantage, mais par là elle exprime tout.

On retrouve ça bien mieux dit dans le catéchisme du Concile de Trente sur le sacrement de l'Eucharistie. En vous remerciant de cette intervention.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=131