A propos de cette contre-offensive...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2018-10-01 22:30:20

A propos de cette contre-offensive...


Je pense qu'il y a quand même un bon paquet de témoignages du côté allemand, étant précisé que les autorités allemandes auraient interdit sous peine de mort d'en parler.

Et puis il y a peut-être bien aussi des causes naturelles.
J'avais entendu la lecture au réfectoire d'une abbaye (était-ce il y a plus de 30 ans, ou une petite dizaine d'années ?) d'une "Histoire de la première guerre mondiale" écrite peu après la victoire.
Avec le Kronprinz en tête, les armées allemandes déboulaient tête baissée "comme des sangliers" dans je ne sais plus quelle vallée, probablement la Marne pour ce qui est de la fin de leur avancée. A mi-parcours, celui qui commandait les quelques petites troupes françaises se rendit compte qu'il ne faisait absolument pas le poids. Il fit discrètement dégager nos soldats sur les crêtes, et il plaça une rangée de douaniers (qui se trouvaient là par hasard !...) comme pour marquer la ligne de défense. Les douaniers furent pulvérisés, les Allemands galvanisés (en voyant l'inexistence de nos forces), et ils redoublèrent d'effort pour atteindre Paris au plus vite. Mais nos troupes restées dans les hauteurs manoeuvrèrent pour leur couper la route de retraite. Les Allemands réalisèrent qu'ils s'étaient mis dans une situation d'une folle imprudence, qu'ils allaient manquer d'approvisionnements en tous genre (nourritures, munitions,...), et que si le Prince Impérial était fait prisonnier, ça ferait mauvais genre... Il reculèrent donc à grande vitesse.
Cette explication naturelle ne s'oppose pas à une intervention du Ciel.

J'en profite pour signaler l'admirable conduite de l'Evêque de Meaux : alors que toutes les autorités civiles étaient en fuite, il était resté sur place pour organiser les approvisionnements, les soins aux blessés, leur transport, etc.
Une stèle placée devant une importante église de la ville le rappelle.

Désolé, je sais que mon message manque de références, mais vous n'aurez pas de peine à en trouver...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10883