Sujet infini

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Claude Barthe -  2018-09-24 18:50:05

Sujet infini

Je ne sais pas si l’abbé Pagliarani a déjà rencontré Mgr Pozzo, mais c’était à l’ordre du jour, de son côté, dès son élection.
On peut en effet imaginer que François tente avec la FSSPX une solution « à la chinoise ». Mgr Fellay avait d’ailleurs une manière « chinoise » de négocier, en laissant tout proposer à la partie adverse, sans jamais dire ni oui ni non.
Toute plaisanterie mise à part, on peut soutenir, comme le fait l’abbé de Tanoüarn, que l’accord existe déjà, « octroyé » par petits bouts, qui finissent par faire de gros bouts : levée des excommunications, confessions et extrêmes onctions, mariages. On pourrait penser, comme l’avait proposé le cardinal Castrillón au moment de la levée des excommunications, à une reconnaissance plus ou moins de fait de la FSSPX comme institut de droit pontifical.
Il me semble cependant que le problème est bien plus vaste que celui d’un accord canonique, qui n’est pas secondaire mais qui est second. Je veux dire que la visée principale devrait être la constitution d’un ensemble, disons non-conciliaire, pour rester doux. Il est excellent qu’il y ait des rapports ayant abouti à des conventions partielles entre le Saint-Siège et la FSSPX, mais il faudrait aussi qu’il y ait des rapports, conversations, actions communes, communications sacrées entre la FSSPX, les autres instances Ecclesia Dei, les prêtres diocésains traditionnels, les paroisses de liturgie traditionnelle. Il faudrait même d’ailleurs aller plus loin que le monde SPV, mais chaque chose en son temps. Pour cela, il faudrait des efforts RECIPROQUES. Pour vous donner un petit exemple : j’ai personnellement invité par le passé pas très lointain de hautes personnalités de la FSSPX à présider telle cérémonie du pèlerinage Summorum Pontificum, à Rome, ce que, compte tenu des circonstances, elles n’ont pas jugé opportun. On pourrait ainsi imaginer, dans les deux sens, toutes sortes des « mélanges » fructueux.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10796