La place des Églises catholiques orientales

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2018-09-24 07:44:54

La place des Églises catholiques orientales

Bonjour Monsieur l'Abbé,

Vous avez beaucoup d'affection, et avec raison, pour la théologie latine de même que pour la liturgie romaine.

1- Quelle place occupe la théologie et la liturgie des Églises orientales dans votre réflexion?

2- Est-ce que la pensée théologique catholique latine et la pensée théologique catholique orientale sont appelées à s'enrichir mutuellement? Ou bien sont-elles condamnées à se développer chacune de leur côté de manière parallèle?

3- Croyez-vous à l'égalité des rites au sein de l'Église catholique, ou bien le rite romain (dans sa forme extraordinaire évidemment) est-il tributaire d'une certaine primauté?

4- Concernant l'état du catholicisme dans les circonstances actuelles, pensez-vous que nos frères catholiques orientaux (et même nos frères orthodoxes) puissent jouer un rôle favorable au rétablissement de l'Église?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10772