Conscience de soi et pureté de l'âme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2018-06-18 14:36:06

Conscience de soi et pureté de l'âme


Plus l'âme est pure, au sens quasi chimique du terme, plus elle est simple, une, unifiée, et capable de se voir en pleine clarté, donc en vérité numineuse.


Est-ce à dire que l'Immaculation intrinsèque de Marie lui a donné pleine clarté de son âme, pleine connaissance d'elle-même dès les premiers instants de son existence terrestre ? (Dès sa conception dans le sein de sa mère) ?

J'ai eu idée de vous parler de ce point "Connais-toi toi-même", où Marie sait pleinement et complètement ce qu'elle accepte à l'Annonce de l'Ange, en lisant vos articles : sur les méditations dites transcendantales ou autres voies d'approche de la contemplation pure.

Est-ce à dire que venir se réfugier sous le manteau de l'Immaculée nous donne accès à une meilleure vision, repérable même humainement, de notre être, de ses failles et de ses capacités ?

Est-ce à dire que nous vivons peu à peu, au fil du temps sur terre, un nettoyage de l'âme, que certains nomment "(re)trouver une virginité", sachant dé-voiler les ombres qui nous habitent, les explorer, nommer les passions qui nous encombrent ou non bloquent ?


Est-ce que le dogme de l'Immaculée Conception rejoint là une aspiration, essentielle à nos vies, et dont les courants de spiritualité sans religion sont avides ?


Bref, le dogme énoncé et nos devoirs de se connaître soi-même sont-ils reliés comme eux piliers d'une même progression ?



J'espère avoir su exprimer les deux faces de la pièce que je perçois comme une monnaie sur notre chemin de vie.

Merci Madame
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10595