Lundi 18 juin, Michèle Reboul est l’invitée du Forum Catholique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2018-06-13 16:51:37

Lundi 18 juin, Michèle Reboul est l’invitée du Forum Catholique



Lundi 18 juin, Michèle Reboul est l’invitée du Forum Catholique
Elle répondra en direct de 18h30 à 22h aux questions des liseurs.

Michèle Reboul a été professeur de philosophie et collaboratrice de Jean Guitton qui lui a donné son premier livre d’entretien (Le Temps d’une vie, Retz-Centurion, 1980, épuisé). Cette théologienne mystique a fait paraître de nombreuses chroniques religieuses dans différents journaux, en particulier Le Figaro, pendant près de vingt-cinq ans. Elle a sélectionné ses principaux articles dans un livre intitulé L’Invisible Infini paru chez François-Xavier de Guibert en 2004 (épuisé également). Son style est vivant car il est animé par l’amour de Dieu et de sa Mère.

Elle vient de publier aux éditions Via Romana : «  L’Immaculée Conception, clef de voûte de la Création ».

Dans sa préface, le cardinal Sarah n’y va pas par quatre chemins. il écrit : « Le livre de Madame Reboul est un moyen privilégié pour faire connaître et aimer la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, et c’est pourquoi je souhaite qu’il ait la diffusion qu’il mérite dans les familles et les paroisses, en particulier dans les groupes de prière.»

Dans l’Homme Nouveau, Odon de Cacqueray résume ainsi son livre : "« L’ensemble est pensé de façon pédagogique, afin que les chapitres aident au fur et à mesure de la lecture à la compréhension de la suite. Pour autant, si le lecteur cherche des informations précises et n’a pas le temps de lire les quelque 550 pages qui composent l'œuvre, il trouvera dans le sommaire toutes les réponses à ses questions. Ce livre est donc à lire et à avoir dans sa bibliothèque. À noter, l’absence de conclusion à proprement parler, mais la présence d’une dernière partie intitulée À Jésus par Marie, qui clôture magnifiquement l’œuvre. »

L’éditeur présente ainsi le livre :

«  Ce livre consacré à la Vierge Marie est sans équivalent. Son style clair, enlevé, alerte, élève vers les plus hautes réalités spirituelles. Il constitue la première synthèse d’envergure sur la foi en l’Immaculée Conception. Pour être Mère de Dieu, Marie fut la seule créature humaine à être préservée du péché originel dès sa conception : c’est pourquoi elle est dite immaculée, sans péché. Michèle Reboul a choisi de centrer sa profession de foi sur ces mots sublimes de saint Maximilien Kolbe : «?Marie était immaculée parce qu’Elle devait être Mère de Dieu, et Elle devint Mère de Dieu parce qu’Elle était immaculée.?» L’Immaculée Conception est la clé de voûte de la Création, car la Création n’existe que par et pour l’Incarnation. C’est par le Christ, Dieu et Homme, que les êtres peuvent participer à la Lumière et à la Joie éternelle pour laquelle Dieu les a créés. Le Verbe, Fils de Dieu, avait besoin du consentement libre de l’Immaculée pour s’incarner. Dieu plénitude de l’Être et plénitude d’Amour est dépendant de la liberté de sa créature, du fiat, du “oui” de Marie, pour engendrer son Fils et tous les hommes en Lui et par Lui.
Cet ouvrage, fruit de sept ans de travail, est donc autant marial que christologique puisque Marie, plénitude de Grâce, ne vit que par son Fils pour Le donner aux hommes. Pour plus de clarté, l’auteur développe ses réflexions en trois parties : la première porte sur les privilèges de Marie (Mère de la Création, Reine des anges…), la seconde sur les dogmes mariaux (Virginité, Maternité divine, Immaculée Conception, Assomption), et la troisième sur les apparitions centrées sur l’Immaculée Conception (Laus, Rue du Bac, La Salette, Lourdes, Fatima) dont la finalité est de sauver les hommes qui, refusant Dieu leur Créateur, se détruisent et détruisent les autres. Marie est la Mère du salut puisqu’Elle est la Mère du Sauveur.
L’ouvrage parcourt ainsi 2000 ans de connaissances mariologiques transmises par les grands théologiens comme les Pères de l’Église, saint Augustin, saint Thomas d’Aquin, Duns Scot, sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de Lisieux, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, et certains papes dont le bienheureux Pie IX qui proclama le dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854. »

On peut commander le livre de Michèle Reboul directement auprès de son éditeur, meilleur moyen de rendre à César ce qui est à César. Pour cela, cliquez ici.



Vous pouvez dès à présent poser de premières questions à Michèle Reboul.

Pour cela, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :
- création d’un nouveau fil de discussion pour toute question,
- une seule question par fil de discussion,
- pas de réponse à la place de l’invitée à laquelle s’adresse la question en priorité, ce qui ne vous empêchera pas de réagir le jour du Rendez-vous.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10576