Adoption contre PMA

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2018-06-07 03:10:53

Adoption contre PMA

Rebonsoir, Madame,

Permettez-moi une autre question.


Adhérez-vous à mon idée selon laquelle la facilitation de l'adoption d'enfants étrangers ou français, moins conditionnée à une mutilation totale de la parenté biologique, serait une alternative à la PMA, qu'il est urgent d'opposer à la société individualiste?


Dès lors que la filiation repose aussi sur le caractère symbolique, pourquoi "un enfant de moi et pour moi", fruit de mon désir et comportant mes gamètes, quand le premier devoir d'une famille devrait être de recueillir les enfants de la malchance ou de l'abandon?


On peut faire une analogie avec l'orientation scolaire. L'Education nationale, dans notre société individualiste, ne définit pas le critère, non seulement des débouchés professionnels, mais des besoins de la nation, comme essentiel à l'orientation scolaire, dont la seule appréciation est laissée à l'enfant en fonction de son envie plus ou moins floue d'exercer telle activité professionnelle.


Croyez-vous qu'il soit possible de passer d'"un enfant de moi et pour moi" au désir d'adopter l'enfant des autres, avec coupure plus ou moins radicale avec les parents biologiques? Pourquoi les anti-PMA ne parlent-ils presque jamais de l'adoption comme alternative à la PMA? N'y a-t-il pas une brèche par où faire entrer un peu d'altruisme dans le désir d'enfants des futurs parents de la société individualiste? Quelle parole êtes-vous prête ou non, à porter et assumer à cet égard?

Avec les remerciements

du torrentiel
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10528