[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé Michel Viot -  2018-05-24 21:27:01

[réponse]

Cette reconquête n'est bien sur possible qu'avec le soutien de l'Eglise et je suis sr que nos évêques agiront dans ce sens sans quoi ils ne se mobiliseraient pas tant pour se battre sur les questions de bioéthique, et questions sociétales, et ils n'auraient pas invité le Président de la République aux Bernardins.

N'oubliez pas non plus que nous sortons à peine du triste principat de François Hollande qui bloquait toute discussion sérieuse avec l'Etat.

Quant au discours du président Macron, je l'ai longuement analysé dans l'un de mes derniers blogs : https://michelviot.wordpress.com/2018/04/15/le-grand-soir/

Il n'y a pas de procès d'intention à faire au président. Il faut s'en tenir à ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit. Dans l'ensemble, j'ai trouvé beaucoup d'éléments positifs, mais aussi des contradictions à la fin du discours. Cela dit, il me semble que les conditions sont réunies pour entamer un vrai dialogue pour réparer le "lien abimé" entre l'Eglise et l'Etat. Sur le moyen et long terme, la situation actuelle n'est pas viable, surtout avec la présence "incontrôlée" de l'islam.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10373