Moitié Lyonnais, moitié guignol ou Génie du Bien ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Patapouf -  2011-10-15 11:05:21

Moitié Lyonnais, moitié guignol ou Génie du Bien ?



Votre mère lyonnaise vous a-t-elle transmis le goût du saucisson et du service rendu aux amis ?

Le peuple de Lyon est actif, vivace, d'une gaieté communicative.
"Bon coeur, assez enclin à la bamboche, n'ayant pas trop de scrupules, il est toujours prêt à rendre service aux amis ; ignorant, mais fin et de bon sens, ne s'étonnant pas facilement, on le dupe sans beaucoup d'efforts en flattant ses penchants, mais il parvient toujours à se tirer d'affaire...".

Tel est, résumé en quelques lignes par un observateur, le vrai caractère du Lyonnais. Et ce portrait, c'est celui du célèbre Guignol, de cette marionnette essentiellement lyonnaise, qui est à la fois type et caricature et qui offre cette singulière preuve de bon goût[...]
Guignol est honnête, avant tout.Dans les Couverts volés, quand il reconnaît Scapin qui vient s'introduire chez son maître Cassandre, Guignol, qui sait son passé de voleur, s'écrie :
- Je ne veux pas que tu lui fasses la barbe (tiens ?)... je vais l'avertir...
- Guignol ! s'écrie Scapin, ne me perds pas, je t'en supplie... j'ai été plus malheureux que coupable... tu le sais...- Oui ! et ces couverts que t'avais dans ta poche, ils y étaient donc venus tout seuls ?
- Un hasard fatal... garde-moi le secret du passé et ne me fais pas perdre la place que je viens d'obtenir chez M. Cassandre.
- Au fait, il a p'têtre changé, faut avoir pitié du pauvre monde ! dit Guignol à part.
Mais quand Scapin le remerciant lui tend la main :
- Ah ! non, non ! s'écrie Guignol, ne me touche pas. Tu as eu la fièvre de rapiamus, ça se rpend p'têtre, ça !...
Et quand pour prix de sa bonté, Scapin l'accuse de vol, quand on le chasse, qu'on le traque, Guignol s'enfuit dans la forêt. Et voilà que le Génie du Bien vient à son secours.
"Sois toujours vertueux, lui dit le Génie. Ne donne jamais ta confiance et ton amitié à de mauvais sujets comme ce Scapin et que son exemple t'apprenne à rester fidèle à ton devoir... Je te quitte... appelle-moi quand tu auras à faire une bonne action...". source


Question 1 : Osez-vous réchauffer l'essentiel du corps de vos protégés par du bon saucisson à chaque visite ?

Question 2 : Quant aux âmes des "forçats" de Lyon, donnez-vous la priorité à l'écoute, à leur conversion ou à de subtiles mises en garde contre Scapin...



Patapouf, toujours dans son rôle de metteur de "pieds dans le plat"
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10042