[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 18:53:56) Imprimer

Je suis très sensible à vos encouragements.
Votre objection est vraie dans une majorité des cas. Tout mon propos, qui est au fond descriptif, consiste à dire : dans un certain nombre de paroisses de France et d’ailleurs existe ce processus de Réforme, généralement évolutif : le curé commence par retourner l’autel en insufflant le maximum de latin, puis il introduit la communion à genoux, dit à voix basse l’offertoire traditionnel, etc.. J’ai d’ailleurs fait dresser une liste, assez impressionnante, que je me garderai bien de communiquer. Il s’agit donc d’élargir ce qui existe déjà. Il est clair que les encouragements épiscopaux, et leur propre pratique y aideraient beaucoup.
J'ai ainsi, du coup, répondu partiellement à votre 1ère question, il me semble. A la 2ème, j'ai répondu plus haut : il n'y aura pas, de longtemps, de textes normatifs. Les attendre pour ne rien faire, alors qu'il suffit de faire dans le missel de Paul VI les bons choix, est une tentation. A laquelle cèdent beaucoup.
Ce message a été lisu 699 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif La réalité sur le terrain rend impraticable la réforme de la réforme par Alonié de Lestre (2010-11-27 23:57:50)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 18:53:56)



1 liseur actuellement sur le forum