[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

La réalité sur le terrain rend impraticable la réforme de la réforme par Alonié de Lestre (2010-11-27 23:57:50) Imprimer

Bonjour Monsieur l'abbé Barthe.

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre ouvrage, la Messe à l'endroit, que j'ai beaucoup aimé. Étant néophyte dans le monde traditionaliste, j'ai apprécié votre style clair et accessible à tous.

Toutefois, je trouve que vos suggestions pour une réforme de la réforme ne tiennent pas compte de la réalité sur le terrain. Premièrement, un grand nombre de prêtres diocésains ne savent pas célébrer l’Eucharistie selon la forme extraordinaire du rit romain et parmi ceux qui savent, ils n’en ont tout simplement pas la volonté. Ensuite, admettons qu’un curé désire célébrer selon les deux formes, les dames de la " toute-puissante " équipe pastorale refuseront chacune des modifications visant à catholiciser LEUR repas eucharistique (NOM). Finalement, si un curé de bonne volonté réussit à sortir vivant d’une réunion du comité liturgique de l’équipe pastorale paroissiale, il ne lui reste qu’à prier le bon Dieu que son évêque ne le mute pas ou ne le suspende pas.

Question :

1- Ne croyez-vous pas qu'une réforme de la réforme dépendant du bon vouloir d’un si grand nombre de personnes est impraticable ?

2- Le Saint-Père connaît-il la réalité sur le terrain ? Si oui, pourquoi n'impose t-il pas une réforme de la réforme ?
Ce message a été lisu 757 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif La réalité sur le terrain rend impraticable la réforme de la réforme par Alonié de Lestre (2010-11-27 23:57:50)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 18:53:56)



1 liseur actuellement sur le forum