[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Influence néfaste de la modernité qui relativise certaines critiques par Athanase (2010-11-30 11:21:45) Imprimer


Vous aviez écrit dans l'un de vos ouvrages que la liturgie a été une barrière mentale à la sécularisation des fidèles. On peut comprendre la réactivité des laïcs, qui, plus que les clercs, sont confrontés au monde réel et redoutent d'y être immergés. Dans la mesure où les clercs en sont éloignés (célibat, soutane, etc.), donc placés dans une situation de retrait, malgré diverses entorses (attitude personnelle ou ecclésiale), ils sont préservés d'un accommodement. Tel n'est pas le cas des laïcs, plus immergés, mais aussi plus lucides vis-à-vis du "gros animal" qu'est la société. Je schématise, voire caricature quelque peu, mais les lignes sont là.

Le déferlante de l'ultra modernité ne permet-elle pas de relativiser certaines critiques ? Je m'explique: ce qui a poussé à l'iconoclasme anti liturgique, n'est-ce pas l'impossibilité de s'extraire d'une modernité radicale ? Si la modernité s'essouffle, n'est-ce pas pardoxalement bon pour la liturgie ? Imposer le missel de 1962 sans être conscient du matraquage des 60 dernières années ne risque-t-il pas d'être infuctueux, si ce contexte n'est pas pris en compte ? La réforme liturgique s'est faite dans un contexte de destructuration radicale de la société: consumérisme, crise de la famille, révolution sexuelle, diffusion massive de la technologie, hédonisme, développement de la sphère médiatique, etc. Beaucoup de chrétiens touvent cela normal. Pour essayer une réforme de la réforme, ne faut-il pas être lucide sur le monde où nous vivons ? La critique de la réforme liturgique n'est-elle pas inséparable d'une critique de la modernité ?

Ce message a été lisu 400 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Influence néfaste de la modernité qui relativise certaines critiques par Athanase (2010-11-30 11:21:45)
     images/icones/neutre.gif Ce contexte doit en effet être pris en compte par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 21:11:46)



2 liseurs actuellement sur le forum