[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 18:39:23) Imprimer

Nos sessions ne sont ni une retraite, ni une récollection, ni une formation théorique ; c’est avant tout une réflexion guidée.
Nous sommes accompagnés d’un prêtre bien formé et nous continuons à approfondir avec lui les sujets avec lesquels nous sommes confrontés. Ce n’est en aucun cas une thérapie de groupe pour couples en difficulté car la plupart des couples vont très bien. Il est d’ailleurs à remarquer que plus un couple « va bien », plus il est à même de comprendre que l’on peut encore « progresser ensemble » ; plus un couple est découragé et en difficulté, plus il a du mal à croire qu’il peut se faire aider et donc a de mal à s’inscrire à une session. Ceux qui veulent emmener de tels couples avec eux en session nous le disent souvent discrètement. Nous avons cependant parfois des couples déjà séparés ou en voie de séparation, ou d’autres très découragés qui viennent et suivent la session avec intérêt.

Une session est conviviale ; elle démarre par un accueil : café, boisson, petits gâteaux, suivis de la prière puis d’un mot d’introduction du prêtre.
Ensuite, il y a du travail de réflexion en petits groupes, puis une mise en commun. Aucun « déballage » personnel n’est sollicité.
Nous alternons ensuite nos topos et les conférences du prêtre pour alimenter la réflexion. Il y a des moments en couple, les repas de midi pris en commun (repas tiré du sac la plupart du temps) et des pauses café avec discussions à plusieurs couples, des temps de prière et la messe. Le samedi soir, chacun rentre chez soi (ou est hébergé par des locaux) mais il est recommandé de se ménager un petit diner en tête à tête pour continuer la communication en couple ébauchée à la session.
Chaque couple repart avec un livret comportant un résumé de chaque topo, une bibliographie pour chacun des sujets qu’il faudra approfondir, et des exercices pratiques à faire dans les semaines suivantes.
Nous terminons la session par un tour de table où chacun peut s’exprimer concernant la session. Beaucoup souhaitent revenir à une autre session.

Ce message a été lisu 443 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Pourriez-vous décrire une session ? par Jeanjean (2009-12-15 21:36:15)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 18:39:23)



3 liseurs actuellement sur le forum