[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Guillaume d'Alançon (2009-12-07 20:47:51) Imprimer

1. cf. ma réponse adressée à Thomas.
2. La CNV est intéressante au sens où elle permet de vivre la relation en évitant le jugement du "tu qui tue". Il y a là de bonnes techniques. Certaines, poussées à l'excès, peuvent faire l'inverse de l'objectif à atteindre. On ne communique plus, par contre on cherche à assouvir au maixmum ses besoins de bien être (éviter certains livres de Jacques Salomé sur le sujet). Et où est l'autre dans tout ça ?
3. Le seul et unique médiateur c'est le Christ. Tout le reste ne peut en être qu'un reflet plus ou moins abouti.
Un livre ? Oui, pourquoi pas... Un livre drôle ou beau, permettant une communion sur des émotions. Ce qui est déjà un début.
4. J'ai utilisé et évoqué l'assertivité dans des formations que j'ai données auprès de salariés il n'y a pas loin de 10 ans maintenant.
L'assertivité, manière d'exprimer une émotion et un souhait dans le respect d'un certain équilibre, et en rapport avec la vérité qui me semble heureuse la plupart du temps. C'est une manière de vivre la douceur évangélique.
5. Le médiateur doit aider les parties en conflit à se réconcilier sur la vérité. Il doit les aider à débarasser la vérité de ce qui l'occulte. Ce principe est valable dans les différents situations de conflit qui peuvent apparaître (travail, famille, politique,...)
Le médiateur doit travailler à disparaître, comme Jean-Baptiste "il faut qu'Il croisse et que je diminue", afin que la réconciliation des parties soit l'ordre du jour de son intervention. Il doit chercher à vivre toujours plus en union avec le Christ, pour être chaque jour plus humble.

Amicalement,

Guillaume
Ce message a été lisu 395 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Médiation par Thomas (2009-12-07 08:46:41)
     images/icones/neutre.gif Médiation, assertivité, poids des interactions de pouvoirs, langages de relati [...] par Glycera (2009-12-07 16:16:42)
         images/icones/coeur.gif [réponse] par Guillaume d'Alançon (2009-12-07 20:47:51)
     images/icones/fleche2.gif Essai de réponse par Guillaume d'Alançon (2009-12-07 20:16:38)



9 liseurs actuellement sur le forum