[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Mgr Pie et Napoléon III par La Mouette (2009-02-11 19:54:58) Imprimer

Cher monsieur,

Dans l'ouvrage que le chanoine Catta a consacré à la doctrine politique et sociale du Cardinal Pie, il est retranscrit plusieurs entretiens et correspondances entre l'évêque de Poitiers et Napoléon III. Il apparaît assez clairement que ce dernier n'était pas forcément apprécié par l'ecclésiastique, lequel lui reprocha notamment, lors d'une audience le 15 mars 1859, "des abus, par la présence de notre armée d'occupation à Rome".

Vous connaissez sans doute la réponse de Napoléon III: "Mais enfin, Monseigneur, n'ai-je pas fait suffisamment mes preuves de bon vouloir envers la religion? La Restauration elle-même a-t-elle fait plus que moi?"

Mes questions sont les suivantes:
- trouvez-vous justifiée la critique de Mgr Pie envers la sécularisation flagrante de la politique européenne, traduite par le Congrès de Paris ? Et, plus précisément, en ce qui concerne "cette armée d'occupation à Rome" ?
- Napoléon III a-t-il réellement fait preuve de "bon vouloir envers la religion"? Cela n'est-il pas trop resté à l'état de simple velléité politique ?
- Selon le chanoine Catta, Napoléon III n'aurait pas soupçonné la solidité de l'appui que lui eût valu en France une politique catholique. Partagez-vous cet avis ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez apporter à mes questions.

La Mouette -
qui fût un de vos élèves, il y a trois ans de cela, avec lequel vous aviez tant de mal à avoir les TD rendus en temps et en heure !
Ce message a été lisu 421 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Mgr Pie et Napoléon III par La Mouette (2009-02-11 19:54:58)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Philippe Pichot-Bravard (2009-02-11 20:32:53)



3 liseurs actuellement sur le forum