[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Yves-Marie Adeline (2009-02-02 18:28:20) Imprimer

D’abord mes écrits esthétiques ne sont pas assimilables à ma poésie. Ce sont des travaux universitaires, qui font appel à une autre zone du cerveau. Ils ont conditionné ma pensée politique initiale en ce que je me suis posé successivement deux questions voisines :
- Qu’est-ce qui légitime le statut d’œuvre d’art dans une création artistique ? La question mérite d’être posée à notre époque où tout est n’importe quoi peut appelé œuvre d’art.
- Qu’est-ce qui légitime le pouvoir qu’un homme exerce su son semblable ?

Ma poésie n’a pas influencé ma pensée politique ni philosophique en général, du moins je ne le vois pas ; elle parle autrement. La pensée est rationnelle et didactique, la poésie est onirique ou prophétique. Peut-être plus prophétique (au sens large, bien sûr : je ne suis pas un prophète !) en ce qui concerne la mienne, ne serait-ce que dans le fait que je ne m’intéresse jamais à la fiction. C’est encore mon amour de l’histoire qui produit cela. Cependant, même quand j’écris autour d’un personnage historique (Marie-Antoinette par exemple) en réalité je m’appuie sur ce personnage pour un faire un personnage poétique. Je n’ai jamais prétendu par exemple que les personnages de cette pièce étaient fidèles à l’histoire.
Bon, mais il me faut vous répondre encore sur le fond : ce qui relie toute cela, poésie et politique et esthétique, c’est de vouloir ajouter du beau dans le monde.
Ce message a été lisu 417 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif esthétique par Gabriel Dubois (2009-02-01 13:48:21)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Yves-Marie Adeline (2009-02-02 18:28:20)
         images/icones/neutre.gif Merci par Gabriel Dubois (2009-02-02 18:42:10)



6 liseurs actuellement sur le forum