Cher XA,
pardon...
J'ai consacré tout un chapitre sur l'amitié à l'adolescence pour montrer au jeune combien il était important qu'elle se fonde non pas seulement sur la sensibilité qui ramène tout à soi: aimer l'autre non pour lui-même mais pour soi. L'amitié doit s'appuyer sur notre charité et ne doit pas mettre en péril notre Foi. Le principe est là, la réalité est plus complexe.Qui plus est, l'émergence de l'ego à l'adolescence le fragilise.
Je comprends, en parallèle qu'il est délicat pour les parents, en fonction de l'âge de l'enfant, de s'opposer à un début d'amitié. C'est pour cela que j'ai consacré plusieurs pages à la question du "vrai ami" afin de permettre au jeune de savoir ce qu'est l'amitié d'une part et d'autre part de ne pas oublier qu'il n'y a pas d'un côté la vie familiale chrétienne et de l'autre la vie avec les amis. cela l'oblige donc a effectué un choix et je crois que ce peut être l'occasion d'en parler avec votre adolescente.
De manière pratique, inviter l'amie de votre fille à venir d'abord chez vous. Cela vous permettra de mieux la connaître et surtout d'engager une conversation, s'il y a danger ou s'il y a la nécessité de mettre en garde votre fille contre telle ou telle chose. cette démarche rassurera votre fille qui sera plus ouverte à vous entendre. Il lui sera difficile de vous dire "vous ne la connaissez pas, vous jugez sans savoir..." Bien qu'une rencontre soit insuffisante, il n'en reste pas moins que vous aurez des éléments qui vous permettront de donner des réponses plus objectives.
Enfin, l'idéal reste de favoriser les rencontres dans le cadre scout, par exemple, de filles qui partagent le même idéal. Cela la renforcera dans ses convictions et la rendra plus forte pour affronter le monde.
|