[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 21:44:54) Imprimer

Oui, je partage à ce sujet la réaction de Scribe. Autant je serais heureux que l'on oblige les usagers de sites immoraux à intervenir à visage découvert, ce qui aurait un effet dissuasif (encore que...), autant je m'inquiéterais beaucoup face à un Etat prétendant contrôler jusqu'à l'identité de ceux qui interviennent sur Internet. (N'oubliez d'ailleurs pas que l'anonymat n'est pas absolu: si un ordinateur est utilisé pour la préparation ou la commission d'un délit, il existe des moyens d'identifier l'appareil utilisé et le lieu, bien qu'existent aussi des outils d'anonymisation.)

De toute façon, une application telle de la loi serait impossible, et c'est heureux: il suffirait de créer et d'héberger le site à l'étranger, et la loi française n'aurait aucun pouvoir.

Il n'empêche que la question soulevée est importante, car elle révèle les interrogations face à de possibles abus dans l'utilisation d'Internet. Mais la mesure évoquée ne permettrait pas de les prévenir, tout en ayant des conséquences pour les libertés. Nous serions alors sur le chemin d'un système de contrôle complet de nos vies.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 470 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/barbu2.gif suite philippilus par Fioretti (2008-12-15 19:31:25)
     images/icones/1a.gif désolé ! par Scribe (2008-12-15 21:31:39)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 21:44:54)



5 liseurs actuellement sur le forum