[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 21:11:10) Imprimer

Il y a des gens qui essaient de le faire, il existe des évêques qui ont des blogues, des monastères qui aident des gens en ligne, des groupes qui tentent de créer des sites pour répondre de façon aussi compétente que possible à toutes les questions.... tout cela se fait.

Mais il faut assi garder à l'esprit un "petit" problème pas du tout négligeable: le temps que cela prend, tout simplement!

Voyez par exemple cette discussion: depuis 15h cet après-midi, je prépare des réponses aux questions qui m'attendaient sur le forum afin de pouvoir commencer à les mettre en ligne à 18h30. Il est 21h: cela signifie que, depuis six heures, je consacre tout mon temps uniquement à ce forum. Et il va y avoir une heure encore au moins.

Une fois de temps en temps, d'accord. Tous les jours ou même chaque semaine, impossible: cela finirait par prendre un temps considérable. Et nous sommes ici sur un forum à moins de 2.000 inscrits, si j'ai bien lu les statistiques.

Répondre aux questions sans cesse, c'est impossible. En revanche, tenir par exemple un blogue ou un site et aborder chaque semaine une ou plusieurs questions importantes, c'est possible et réaliste, pour une personne qui se sentirait appelée à de telles activités.

Pour les réponses au quotidien à toutes les questions, cela ne peut être qu'une activité de groupe de gens mandatés par une communauté pour s'en occuper. Il existe plusieurs expériences de ce genre, mais il faut évidemment la volonté d'y consacrer du temps et des ressources.

Beaucoup de choses seraient possibles, voire souhaitables – mais tout ne peut pas être réalisé. Je crois cependant que les initiatives de communication en ligne ne peuvent que se multiplier.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 488 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Pointure d'intervenants, on en demande plus ! par Glycera (2008-12-15 18:03:06)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 21:11:10)



4 liseurs actuellement sur le forum