[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 20:22:35) Imprimer

Chère Madame,

Vous êtes, je le vois, une lectrice attentive, merci pour l'attention que vous voulez bien prêter à ma recherche.

Pourquoi ai-je mis l'accent sur les capacités inattendues de l'hindouisme à s'adapter – dans certaines de ses formes – à l'environnement Internet?

Parce qu'un concept important de l'hindouisme est celui de darshan – la vision du sacré ou de ce qui est associé au sacré a une valeur que nous dirions "sacramentelle" dans le christianisme. Voir (même fugitivement) la statue d'une divinité, un saint homme, etc., est une bénédiction pour le croyant hindou. Cela permet des tentatives de rituel virtuel que l'on ne peut imaginer de la même façon dans d'autres religions.

Cela dit, vous avez entièrement raison de souligner le lien entre Incarnation et christianisme.

Mais je serais surpris que la jeunesse "ne rencontre l'Eglise que là". Il est possible que certains jeunes qui n'aient pas eu de lien avec une communauté chrétienne rencontrent au départ le christianisme par Internet (ce qui démontrerait son utilité missionnaire). Mais celui qui le rencontre là n'aura probablement qu'un seul désir: passer à l'étape suivante, et aller voir comment cela se passe dans une communauté chrétienne (en espérant pour le jeune en question qu'il rencontre une communauté dont le spectacle ne le fasse pas fuir aussitôt, car cela peut aussi arriver!).

J'ai souligné, dans Internet et religion, la forte présence des monastères sur Internet. A mon avis, celui qui visite le site de beaucoup de ces monastères ne va pas s'en contenter: il éprouvera aussitôt le désir d'aller découvrir ce monastère. Il suffit ainsi de voir le site l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux pour avoir envie de s'y rendre, je pense.

Votre remarque est pertinente, mais je crois que la réalité n'est (heureusement) pas celle que suggère le dernier paragraphe de votre message. Ce qui ne vous empêche pas d'avoir raison sur un point: l'expérience de vie chrétienne de ces jeunes se joue en effet dans un contexte très différent de celui de générations précédentes.

Cordialement.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 454 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Catholique internetique / versus Hindouisme, visualité privilégiée, platonism [...] par Glycera (2008-12-15 17:30:16)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 20:22:35)



4 liseurs actuellement sur le forum