[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Catholique internetique / versus Hindouisme, visualité privilégiée, platonisme... par Glycera (2008-12-15 17:30:16) Imprimer


Vous avez dit :
"Si l'hindouisme se prête mieux à une rencontre de soutien spirituel sur Internet, cela est dû à ce qu'il est plus visuel..."

Ajoutant qu'il est aussi auditif, méditatif par la récitation rythmée, je ne change pas le propos, ce me semble.

La distance mise par l'écran transmet seulement le visuel et l'auditif.
Ce que vous dites pour l'hindouisme me parait vrai pour toutes les "religions" ou "rencontres" spirituelles, d'entraide, de conseils qui ne passent pas par la matière.


La spécificité de l'Eglise catholique (et sa soeur orthodoxe, bien sûr) étant son Incarnation divine, donc ses sacrements (avec matière en sus de la forme), fait-elle la différence ?

Autrement dit : sur Internet, ne risque-t-on pas d'entraîner vers le platonisme au lieu de vivre une incarnation intégrant tout l'homme ?

Comment déceler et éviter ce risque à la jeunesse qui n'a point connu nos processions et vies de paroisse, et qui ne rencontre l'Eglise que là ?



Glycéra




Ce message a été lisu 490 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Catholique internetique / versus Hindouisme, visualité privilégiée, platonism [...] par Glycera (2008-12-15 17:30:16)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 20:22:35)



3 liseurs actuellement sur le forum