[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Filière professionnelle par Bernard Viallet (2008-12-01 19:30:30) Imprimer

Ce dont vous me parlez a longtemps existé. Il s’agissait des classes de Fin d’Etudes Primaires I et II qui préparaient les enfants les plus portés sur le concret (ce n’est nullement une tare dans mon esprit, bien au contraire. Je crois à « l’intelligence de la main ») au fameux certificat d’Etudes Primaires puis aux filières d’apprentissages (CPPN et suivantes).
Si vous avez lu mon livre, vous savez que j’ai eu la tristesse, après en avoir été maître quelques temps, de voir cette filière, qui obtenait des résultats plus qu’honorables, sacrifiée sur l’autel du sacro-saint « tronc commun » et de l’obligation faite à tout élève de passer jusqu’à seize ans par des études purement « intellectuelles ». Ce fut une terrible erreur, partie d’une idée généreuse autant qu’idiote. (100 pour 100 de cols blancs !) Il serait temps d’imiter nos voisins européens et de recréer cette filière de façon aménagée bien entendu.
Pour détendre l’atmosphère, je mets au défi n’importe quel bachelier actuel, toutes sections confondues, de réussir avec succès les épreuves du bien modeste certif’ que je faisais passer autrefois à mes élèves. Je tiens les annales à disposition. (Les plus de 30 ans ne seraient pas autorisés à se présenter, bien sûr. Ils ont peut-être encore eu droit à un enseignement traditionnel !)
Ce message a été lisu 449 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche2.gif Filière professionnelle par Fioretti (2008-12-01 14:18:23)
     images/icones/neutre.gif Filière professionnelle par Bernard Viallet (2008-12-01 19:30:30)
         images/icones/neutre.gif le problème concernant la reconstruction de filière... par erminig (2008-12-01 21:28:12)



3 liseurs actuellement sur le forum