[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Chances de réussite par Bernard Viallet (2008-12-01 19:20:46) Imprimer

Il est tout à fait possible pour un enfant de réussir à l’école publique (ou privée sous contrat d’ailleurs) quel qu’en soit le contexte. MAIS il faut pour cela au moins quatre conditions essentielles :
1- que l’enfant en ait les capacités intellectuelles
2- qu’il soit motivé (certains élèves ont une fâcheuse tendance à se moquer de ceux qui veulent apprendre)
3- qu’il sache se faire apprécier et respecter de ses camarades (l’apprentissage de la vie sociale est quelquefois rude dans nos milieux)
4- que ses parents soient extrêmement vigilants, qu’ils suivent de très près ce qu’il fait et n’hésitent pas à pallier les manques qui pourraient apparaître ici ou là. Querelles ou affrontements avec les enseignants ne mènent à rien sinon à plus d’incompréhension de part et d’autre.
Si vous pensez que ces 4 conditions nécessaires ET indispensables ne sont pas réunies et que le risque d’échec est important, vous pouvez vous rabattre sur les solutions dont vous parlez…
Autant il n’est pas trop difficile « techniquement » de donner un enseignement à la maison ou dans une structure « hors contrat » (regroupement de familles) au niveau du primaire, autant cela devient plus délicat en secondaire ne serait-ce que du fait de la maturation psychologique de l’enfant. Dès la 6ème, celui-ci quitte l’imitation pour commencer à se construire par opposition à l’adulte et désire ardemment entrer en contact avec des élèves de son âge.
Ce message a été lisu 884 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Chance de réussite par Stella Maris (2008-11-30 17:45:30)
     images/icones/neutre.gif Chances de réussite par Bernard Viallet (2008-12-01 19:20:46)



13 liseurs actuellement sur le forum