[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Ca bloque ! Ca bloque ! Et ça débloque... par Bernard Viallet (2008-12-01 19:06:52) Imprimer

C’est très variable selon les prises de consciences et les idées politiques. Mais beaucoup ont le sentiment diffus que cela ne va pas, que les conditions de travail se dégradent, que les résultats ne sont pas là et que le respect dû à la fonction disparaît. Beaucoup ne l’avoueront jamais ouvertement à des parents d’élèves, mais je sais ce qui se dit dans nos salles des maîtres de quartiers difficiles. Une collègue qui a lu mon livre m’a dit : « Tu aurais pu être encore plus méchant que cela ! » (C’est dire…)
La base est ce qu’elle est, surtout composée d’une majorité de personnes de bonne volonté qui obéissent aux consignes. Je ne nie nullement la présence dans nos rangs d’incapables, d’inadaptés, de dépressifs, d’alcooliques ou autres (Je raconte quelques anecdotes aussi savoureuses que lamentables à ce sujet). Mais c’est une minorité qui pourrait, je le concède, être ramenée à quasi zéro. Mais en général, c’est la base qui a freiné l’avancée de réformes idiotes en usant de sa force d’inertie…
En fait, ça bloque un peu partout, et surtout au plus haut niveau, dès les couloirs et les lambris dorés du Ministère et jusque dans les Inspections Académiques et départementales. La volonté et le courage manquent cruellement tout là-haut. Si ces belles qualités revenaient, je ne doute pas que la base suivrait. En principe, un fonctionnaire ça fonctionne et ça obéit aux ordres d’autant plus facilement que les directives sont marquées au coin du bon sens ! Courage Mister Darcos !
Ce message a été lisu 513 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Où est-ce que cela bloque ? par Loïc Mérian (2008-11-28 10:25:05)
     images/icones/neutre.gif Ca bloque ! Ca bloque ! Et ça débloque... par Bernard Viallet (2008-12-01 19:06:52)



11 liseurs actuellement sur le forum