[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Pontifex (2008-11-03 21:06:53) Imprimer

Voilà de quoi satisfaire votre légitime curiosité ! J'espère - mais j'en doute - que Madame Béatrice Bourges aura l'honnêteté intellectuelle de se référer à ces ouvrages de base et de les assimiler. Après quoi, elle pourra les contester... mais en attestant ses propres lettres d'accréditation.

Nouveau Guide bibliographique 2007
APGL - 2007
Ce guide bibliographique est un ouvrage de référence pour toux ceux qui souhaitent se documenter sur l'homoparentalité.
Il recense près d’un millier de références bibliographiques publiées ces 35 dernières années. Il s’agit d’études, d’enquêtes, d’articles théoriques, d’essais et de témoignages publiés dans les domaines du droit, de la psychanalyse, de la psychologie, de l’anthropologie, de la sociologie, de la médecine, etc. Il est classé par champ disciplinaire, puis par thème. Chaque notice bibliographique répertorie : l’auteur, l’année et donne le résumé, en français, du texte référencé.

Homoparentalités
Dialogue - Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille

Editions ERES -2006 ISBN : 2-7492-0626-X - 144 pages
Numéro 173 - Revue trimestrielle Ont participé à ce numéro : MARTIN BLAIS - ANNE CADORET - FREDERIC CAUMONT - GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL - VIRGINIE DESCOUTURES - ALAIN DUCOUSSO-LACAZE - MONIQUE DUPRE LA TOUR - EMMANUEL GRATTON - CAROLINE MECARY - VINCENT PARIS - FRANCOIS POMMIER - REGINE SCELLES - BENOIT SCHNEIDER - OLIVIER VECHO - CHANTAL ZAOUCHE-GAUDRON

L’homoparentalité est ici pensée dans le contexte de l’évolution de la réflexion sur les parentalités, par des psychanalystes, des sociologues et des anthropologues. Quelles sont les préconceptions idéologiques qui entachent certaines analyses concernant ce sujet ? Doit-on parler d’« homoparentalité » ou d’« homoparentalités » ? Quelle place les thérapeutes de couple et les thérapeutes familiaux accordent-ils à cette question dans leurs pratiques ? Quelles théories invoquent-ils et/ou utilisent-ils dans le cadre de celles-ci ?

Homoparentalités : approches scientifiques et politiques : Actes de la 3e conférence internationale sur l'homoparentalité, 25-26 octobre 2005
Ouvrage collectif de Anne Cadoret, Martine Gross, Caroline Mécary, Bruno Perreau, Maya Salvador-Ferrer -
440 pages - PUF - 2006 - ISBN: 2130555748
L'homoparentalité est au cœur de l'un des débats de société les plus riches et les plus controversés de ce début de siècle. Hier une utopie, elle est désormais une réalité des sociétés occidentales au travers de l'adoption, de la coparentalité et des procréations médicalement assistées (IAD et GPA). Cet ouvrage, résolument pluridisciplinaire, restitue les interventions de la IIIe conférence internationale sur l'homoparentalité et présente un état des lieux complet de la question : sociologique, psychologique, psychanalytique, ethnologique, anthropologique, juridique, etc. Les auteurs, dont bon nombre sont étrangers, ont largement exploré la dimension internationale de l'homoparentalité comme autant de sources d'information qui viennent enrichir le débat hexagonal. Ainsi, le fruit du travail des scientifiques qui ont participé à cet ouvrage devrait éclairer chaque citoyen quant à sa propre opinion. Il devrait aussi nourrir la réflexion politique en offrant un outil au service de choix de société en constante élaboration.

WHAT ABOUT THE CHILDREN ?
Lisa SAFFRON - 1996
ISBN 0304335223 - Editions Cassel - Welling house , 12 Strand - London WC2R 0BB


Lisa Saffron a interrogé 18 enfants de parents gays ou lesbiens. Elle nous rapporte les propos de chacun de ces enfants, leur analyse : comment le(s) parent(s) a-t-il annoncé son homosexualité, les conséquences, les relations à l'école, la relation avec chaque parent, les conséquences sur la sexualité, ...
En fin d'ouvrage, proposition de synthèse.


Sons and Daughters of Lesbian and Gay Parents Speak About Their Lives
Extensive appendices include empirical research conducted upon the children of lesbians and gays, a bibliography of relevant books for children in queer families, and contact addresses for support groups.

Ouvrage disponible sur www.amazon.com

L'homoparentalité – Martine Gross
Éditions Presses Universitaires de France - QSJ n°3675 - ISBN: 2130532373 - 128 p. - 7,50 €

Être homosexuels et être parents, inconcevable?
Pourquoi distinguer les parents gays et lesbiens des autres parents ?
Ces questions apparaissent depuis une vingtaine d’années avec l’évolution du regard social porté sur l’homosexualité et la famille.
Martine Gross connaît bien le sujet, et son "Que sais-je?" vous emmènera dans une véritable réflexion, fruit d'une expérience sur le terrain.
Martine Gross est chercheure au CNRS, co-présidente de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens.

http://www.puf.com

La famille en désordre
Elisabeth ROUDINESCO

FAYARD - 2002 - ISBN 2213612153

Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée par la perte d'autorité du père, mutilée par la libéralisation des mœurs, bousculée par la précarité propre à l'économie moderne, la famille nous apparaît de moins en moins capable de transmettre les valeurs qu'elle a longtemps incarnées. Or, jamais en même temps elle n'a été autant revendiquée comme le lieu par excellence de l'épanouissement individuel. Puisque le père n'est plus le père, que les femmes maîtrisent la procréation et que les homosexuels ont la possibilité de se faire une place dans le processus de la filiation, la famille n'est-elle pas finalement condamnée et avec elle la possibilité pour chacun de nous de se construire comme sujet ? C'est à comprendre l'origine de ce désordre, à percer le secret de ces troubles et à imaginer l'avenir qu'est consacré ce livre.

Historienne, directeur de recherches à Paris-VII, Elisabeth Roudinesco a publié une biographie de Jacques Lacan (1993), Histoire de la psychanalyse en France, (rééd. 1994), le Dictionnaire de la psychanalyse (en collaboration avec Michel Plon, rééd. 2000) et, avec Jacques Derrida, De quoi demain... (2001).

Ce message a été lisu 883 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Etudes sérieuses ? par Meneau (2008-10-30 22:26:00)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Pontifex (2008-11-03 21:06:53)
         images/icones/neutre.gif réponse à Pontifex par Béatrice Bourges (2008-11-17 21:05:17)
             images/icones/neutre.gif Homoparentalité par FLO99 (2008-11-17 21:25:20)
     images/icones/neutre.gif réponse à Meneau par Béatrice Bourges (2008-11-17 18:42:05)
         images/icones/fleche2.gif Les enjeux en matière d'adoption. par XA (2008-11-17 18:48:10)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Béatrice Bourges (2008-11-17 19:08:13)
                 images/icones/heho.gif Cette information importante me semble passée sous silence, par Sic transit (2008-11-17 19:44:31)
                 images/icones/fleche2.gif Intéressant, en effet. par geraldinelyon (2008-11-17 19:52:48)
                     images/icones/neutre.gif réponse à geraldinelyon par Béatrice Bourges (2008-11-17 20:30:23)



6 liseurs actuellement sur le forum